Le Compte Personnel de Formation et Permis moto
Qu’est ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Toute personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ à la retraite d'un compte personnel de formation (CPF). Le CPF est utilisable tout au long de votre vie active pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Quelles sont les formations éligibles ?
Sont éligibles au compte personnel de formation (CPF) pour tous les actifs, les certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ainsi que la préparation de l'épreuve théorique du Code de la route et de l'épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd. Lancé en 2017, c'est à partir de novembre 2020 que l'accès au CPF pour le permis de conduire a été restreint et lié à des besoins professionnels. La possibilité de passer le permis grâce au financement du Compte Personnel de Formation (CPF) a été limitée aux permis de type B, C, et D, excluant les catégories de permis A (permis moto). Cette restriction était justifiée par le fait que cette formation devait impérativement être motivée par un besoin lié à son emploi ou à un projet professionnel. Les candidats devaient choisir dans leur dossier de financement une offre comprenant à la fois la formation au Code de la route ET à la conduite des véhicules motorisés, et non uniquement une seule forme d’apprentissage.
Le Compte CPF pour financer le permis moto
Avec l'adoption d'une proposition de loi en juin 2023, cela va changer, marquant une étape majeure dans l'ouverture du CPF au permis moto à partir du 1er janvier 2024. Cette modification législative élargit considérablement les possibilités de financement pour les aspirants motards. Désormais, le CPF peut être utilisé pour couvrir non seulement la formation au Code de la route mais aussi l'apprentissage de la conduite des véhicules motorisés. Cette extension concerne les catégories A, A1, et A2, englobant ainsi les différents niveaux de permis moto. Ainsi, les futurs motards bénéficieront d'une flexibilité accrue dans le choix de leur formation, facilitant l'obtention du permis moto et ouvrant la voie à une nouvelle dimension de mobilité personnelle.