Les équipements de moto : les essentiels
Près de 16 % des conducteurs de 2 roues motorisées ne possèdent pas l’équipement nécessaire, et représentent 31% des blessés sur la route
Les équipements de moto sont IN-DIS-PEN-SA-BLES pour pratiquer la conduite à moto !
L’équipement doit être homologué, certifiés CE et de préférence en cuir afin de protéger un maximum les parties vitales du corps.
La peau seule ne résiste pas à la chute : à partir de 15 km/h la peau fond.
> casque : le casque à moto, pour le pilote comme pour un éventuel passager est obligatoire depuis 1973. Ne pas le porter ou en porter un non homologué, c’est s’exposer à une amende de 135€ et à un retrait de 3 points sur le permis En cas de non-respect des règles entourant le port du casque, les assureurs peuvent minorer les indemnisations entourant les accidents de la route.
> gants : Les gants protègent aussi bien du froid, des projections (graviers, insectes) que de l’abrasion en cas de chute. Il est important d’être au chaud, d’être bien protégé, mais aussi de bien sentir les commandes ! Des gants trop épais seraient une erreur pour la qualité du pilotage. Les gants sont obligatoires à moto depuis le 20/11/2016 et donc certifiés aux normes CE.
> manteau : La plupart des blousons adaptés sont évolutifs et vous permettent d’y greffer des protections comme une dorsale vous protégeant des chocs sur la colonne vertébrale. Il est important que votre blouson soit à la bonne taille pour recouvrir toute la partie haute de votre corps. Lors de l’essayage, pensez à vous pencher en avant pour vérifier si le bas du dos est encore couvert.
> pantalon : Pour les longs trajets, un pantalon en textile doit impérativement être doublé pour éviter d’avoir froid. Certains conseillent les jean car ils protègent correctement des brûlures tout en permettant d’avoir une tenue civile adéquate.
> chaussures : Celles-ci doivent être montantes. Une bonne paire de bottes de moto doit protéger les chevilles sans être trop épaisse afin de garder une certaine souplesse lors des changements de rapport.
> gilet jaune : Tous les 2 roues doivent posséder un gilet jaune à mettre lors d’un arrêt d’urgence dans la mesure bien sûr où son port ne mettrait pas la sécurité de l’individu en jeu.
> une plaque d’immatriculation : Vous devrez posséder une plaque d’immatriculation homologuée de taille standard.
> les protections : Les épaules, le dos, les hanches, les coudes et les genoux sont les parties du corps les plus vulnérables à moto. Les protections vont du simple rembourrage en mousse jusqu’aux coques en fibre de carbone ou en polymère et doivent obéir aux normes européennes CE.