Le permis moto en accéléré
Envie de passer votre permis moto A2 sans perdre de temps ? Au lieu de suivre une formation sur plusieurs semaines voire plusieurs mois, le permis moto accéléré permet de bénéficier d'une formation express sur quelques jours. Découvrez comment fonctionne cette formation accélérée, ses avantages et son prix.
Comment marche le permis moto en accéléré ?
Dès 18 ans, il est possible de passer le permis moto A2 pour circuler avec un véhicule n'excédant pas 35 Kw, avec ou sans side-car, et les motos de catégorie A1. Pour cela, vous devez passer avec succès :
- l'épreuve théorique moto, soit au sein d'une auto-école ou en candidat libre ;
- l'examen de conduite
hors circulation et en circulation avec une auto-école.
En fonction de la moto-école choisie, les modalités du permis moto A2 en accéléré peuvent varier. Avant de débuter la formation accélérée, l'auto-école évalue votre niveau de départ. La formation dure en moyenne entre 1 et 2 semaines comprenant la formation à l'ETM si besoin et les 20 heures minimum de formation imposées par la loi. Parmi ces 20 heures, 8 heures se déroulent sur piste privée, c'est-à-dire sur plateau, et 12 heures sur route. La formation de conduite est réduite à 15 heures si vous possédez le permis moto A1. Une fois l'obtention de l'ETM et les heures de conduite effectuées, vous pouvez vous présenter à l'examen de conduite.
Quels sont les avantages du permis moto en accéléré ?
Parmi les nombreux avantages d'une formation accélérée, il y a bien évidemment le gain de temps mais aussi le suivi sur-mesure des moniteurs. Avec un permis express, vous ne perdez pas de temps entre chaque leçon et restez au contact de la moto durant toute la semaine. Il n'y a aucun risque que vous perdiez vos marques lors de ce stage intensif. Vous bénéficiez également d'un suivi personnalisé au plus près de vos besoins de formation, en fonction de vos points forts et de vos points faibles. Ces paramètres sont pris en compte par les moniteurs qui peuvent adapter chaque leçon rapidement selon votre niveau de départ et votre évolution. De plus, ce stage accéléré vous donne la possibilité de vous consacrer pleinement à cet apprentissage. Au final, une formation au permis de conduire moto de qualité doit vous permettre de devenir un motard vigilant qui maîtrise son véhicule.
Vivre l'expérience